Remplacement de cadre dirigeant et chef d’entreprise pour les TPE, PME et PMI
Les prestations
Le remplacement impromptu du dirigeant, pour différentes raisons, nécessite pour le manager de transition, de garantir le fonctionnement du poste comme celui de l’entreprise.
Mission pour laquelle l’expérience du Manager de Transition lui donne cet avantage d’être rapidement opérationnel. En effet, les principaux outils de gestion et de management sont souvent les mêmes dans les entreprises de cette taille.
Il peut s’agir simplement de prendre en charge un secteur d’activité de l’entreprise qui nécessite une intervention de remise à niveau, ou bien de répondre à tous les besoins d’une société traversant un passage économiquement difficile.
Dans ce dernier cas, l’intervention du Manger de Transition est vitale à tous les instants, car il doit être présent sur tous les fronts, surtout pour apporter sa clairvoyance et rassurer le personnel affecté par cette situation oppressante. Après un rapide constat sur la situation et notamment sur ce qui est mobilisable, il doit être maître de tout mouvement de trésorerie et assister le personnel en comptabilité car le travail devient hors norme.
Il ne s’agit pas non plus, de réduire trop vite la voilure car il faut conserver les compétences nécessaires lorsque l’entreprise retrouvera son souffle.
En parallèle, il faut s’interroger sur la productivité de l’entreprise, sur son activité commerciale et construire un nouveau Business Plan. Le rebond est d’autant plus probant si l’entreprise transforme des produits à forte valeur ajoutée, ce qui peut permettre d’absorber sur plusieurs années et moins douloureusement le montant total des dettes cumulées. Des investissements pour rebondir ne sont pas à exclure.
Lorsque l’entreprise est en RJ, elle est momentanément soulagée et protégée par la procédure administrative, mais c’est au Manager de Transition avec toute sa résilience, d’apporter du soulagement aux salariés. C’est également à lui, par ses capacités et sa maitrise, de répondre à tous les contacts des créanciers échaudés et des clients inquiets.
Quant au personnel, il s’agit de montrer une image constante et rassurante et communiquer régulièrement à l’ensemble du personnel sur la situation, les action misent en œuvre et les évolutions afin de limiter certains départs et garder une certaine confiance en l’avenir de la société.
Pierre Smitd
Mon profil et mon offre correspondent à vos attentes ? Contactez-moi par courrier électronique ou par téléphone et je vous répondrai dans les meilleurs délais.