Les étapes de transformation
Les prestations
En général, les clients ont déjà défini la transformation finale qu’ils veulent donner à leurs produits, ils savent où aller, mais il reste à définir comment y aller.
Ce qui nécessite d’identifier toutes les étapes de transformation qui réclament beaucoup de réflexion autour du comportement et des propriétés des matériaux ou de la matière. D’autant qu’il faut intégrer à cette démarche, les phénomènes qui peuvent accélérer le vieillissement de tous les matériels de transformation : la corrosion, l’érosion, les variations de température, les vibrations, la séparation et ses concentrations, les condensations, etc. Ces dernières données vont permettre par la suite de faire les meilleurs choix de construction des outillages.
C’est aussi apporter des solutions techniques et technologiques pour valider la faisabilité : comment pousser de l’eau avec une vis d’Archimède, ou bien comment extraire en continue une matière liquide ou en vrac d’un contenant à pression négative ?
Rajoutons à cela, les différents apports à injecter ou traitement tout le long de la transformation, et sans oublier la gestion des rejets (gaz, liquides et solides) qui sont produits par le processus lui-même.
Dans un processus existant, il s’agit d’intégrer de nouvelles fonctions de transformation ou d’amélioration des performances.
Ces systèmes technologiques intégrés permettent bien souvent d’accélérer la productivité si l’outil de production n’est dimensionnellement pas extensible, et d’apporter ainsi de nouveaux leviers à la maîtrise de la qualité. L’idée consiste à dissocier et à extraire du matériel de production existant une ou des fonctions qui peuvent être réalisées en amont. Par exemple, le préchauffage de granulés plastiques avant son introduction dans une extrudeuse, ou bien encore l’essorage d’un produit avant séchage par évaporation, etc.
Investir dans la rationalisation et l’intégration de nouvelles fonctions technologiques est incontournable afin d’améliorer la productivité et réduire les coûts de production.
Pierre Smitd
Mon profil et mon offre correspondent à vos attentes ? Contactez-moi par courrier électronique ou par téléphone et je vous répondrai dans les meilleurs délais.