La réorganisation d’un service de maintenance
Etudes et réalisations (extrait d’une mission globale)
Dans notre cas, il s’agissait d’un départ pour la retraite d’un manager de la maintenance mécanique encadrant deux techniciens responsables de secteurs. Son autre homonyme, beaucoup plus jeune, lui encadrait trois autres techniciens de maintenance, ayant eux aussi leurs secteurs respectifs.
La question s’impose : Doit-on recruter ou pas, si non, comment faire ?
Bien avant la date fatidique, la direction s’est interrogée sur le devenir du poste de cette personne.
« Avons-nous les ressources en interne pour remplacer cette personne, y a-t-il des candidats potentiels, ou comment pourrait-on redistribuer ses différentes tâches, d’autant plus que c’est un homme de référence » ?
Avec l’accord de la direction de l’entreprise, il a donc été décidé de redistribuer les fonctions de ces deux encadrants à ces cinq subordonnés, afin de les faire évoluer avec leurs postes.
Pour tous ces « nouveaux postes », que ce soit celui des techniciens ou celui du responsable de la maintenance opérationnelle, les Définitions De Fonction (D.D.F.) ont été réécrites, accompagnées de leurs définitions de profil et d’une grille d’acquisition de compétences, validée par les N+1 et les RH lors de points à date, dans une période bien définie.
Pierre Smitd
Mon profil et mon offre correspondent à vos attentes ? Contactez-moi par courrier électronique ou par téléphone et je vous répondrai dans les meilleurs délais.