Une question ?
Pierre Smitd vous répond
Le management de transition consiste à faire appel rapidement à ces compétences adaptées, afin de répondre à des missions spécifiques, parfois dans l’urgence ou en situation de crise.
Les manager de transition sont d’anciens cadres et cadres supérieurs, souvent des seniors, qui ont occupé des fonctions techniques et/ou managériales.
Une première visite sur le lieu d’intervention permet de recueillir les informations nécessaires à la construction d’une proposition commerciale.
En général, il est proposé un montant journalier, suivant les enjeux et l’importance du poste occupé.
Qu’il remonte la réalité du terrain sans retenue pour traiter les vrais problèmes.
Le premier jour et avec une connaissance des principales lignes de sa mission, une visite complète du site et une présentation aux principaux acteurs suffisent pour qu’il prenne tous ses repères et fonctionne en autonomie.
S’il s’agit d’une mission très technique, comme l’installation d’une nouvelle ligne de production, les premiers repères sont les délais connus des fournisseurs.
Les limites sont celles de la situation. Elles peuvent donc évoluer jusqu’à redéfinir un périmètre d’influence avec la nécessaire information au personnel afin que chacun puisse mieux se positionner.
Le principal piège est l’éloignement de la mission principale, en étant trop absorbé par la gestion du quotidien, et/ou en se dispersant dans le traitement de sujets pouvant faire appel à ses compétences, ou se rapportant indirectement à l’objet de sa venue.