Détection des savoir-faire et des savoir-être
Les prestations
En qualité de Manager de Transition, lorsque l’on réalise des entretiens individuels, on découvre également qu’un grand nombre d’entre eux possède des savoir-faire et des savoir-être, qui pourraient avantageusement être mis à contribution dans la société. Non pas qu’ils soient mal employés dans leurs missions quotidiennes, mais il y a des vocations ou des métiers restés en veille depuis de longues dates. Il s’agit d’établir une liste synthétique de toutes ces aptitudes inemployées, dormantes et potentiellement susceptibles de servir dans de futurs projets d’entreprise.
Ici l’exemple d’un mécanicien « graisseur » que l’on voit passer tous les jours avec sa burette et son chiffon. Personne n’aurait imaginé que cet homme qui nous réclame un ordinateur de bureau, avait construit uniquement pour son travail et sa satisfaction personnelle, des tableaux de suivi de température, de vieillissement des installations, des évolutions chimiques des fluides de graissage, etc. D’un naturel passionné, il suivait son travail avec minutie et bienveillance : un travail de cartographie hors du commun. Un exemple de savoir-être qui pourrait avantageusement être mis à profit pour l’entreprise : peut-être qu’un autre poste réclamant de la précision, de l’assiduité et plus adapté à ses attentes pourrait lui être proposé.
Le succès d’une entreprise de production repose sur son savoir-faire exclusif, les performances de sa productivité et sur ses capacités à s’adapter, car elle est parfois mise à mal. Sa situation environnementale a également une incidence sur ses résultats, avec comme facteurs : la culture locale, le réseau routier, la proximité des ressources et des matières premières, les changements géopolitiques, l’exode des compétences, etc.
Le savoir-faire intrinsèque d’une entreprise transmis de génération en génération serait-il limité aux produits manufacturés ou peut-il être mis à contribution pour le faire évoluer, fabriquer autre-chose, se vendre différemment ? L’entreprise doit se positionner sur un marché spécifique et se diversifier en s’appuyant sur son savoir-faire.
Prenons pour exemples :
En complément avec la détection des savoir-faire et savoir-être du personnel, la démarche consiste à s’interroger sur toutes les technologiques et les technicités de transformation connues dans l’entreprise. Le but étant de consolider l’activité industrielle de l’entreprise par une diversité de son savoir-faire (quels autres produits sont fabriqués de la même façon), afin de compenser les variations de marchés et de l’environnement. En d’autres termes, c’est consolider ce que l’on ne peut pas retirer facilement de l’entreprise.
Pierre Smitd
Mon profil et mon offre correspondent à vos attentes ? Contactez-moi par courrier électronique ou par téléphone et je vous répondrai dans les meilleurs délais.