La reconnaissance de l’expertise
Les prestations
Une direction d’entreprise qui s’interroge sur l’efficacité et l’implication de ses salariés, et des salariés qui se plaignent du manque de considération, de reconnaissance…
Une des solutions « gagnant, gagnant » consiste à construire et mettre en place des grilles d’évaluation de carrière, gratifiantes, par métier ou par activité, basées sur des niveaux de compétences et des savoir-faire spécifiques. Ces grilles doivent être construites avec le personnel de l’entreprise et en référence avec les accords de branche. Il s’agit donc d’un exercice paritaire. L’objectif étant pour certains, de valider leur niveau acquis (en considérant également l’expérience de l’environnement), et de se donner une marge de progression. On peut intégrer à cet outil une part variable, révisable par période d’observation, permettant d’apprécier et de mesurer les constances. Données qui vont permettre de façon factuelle au salarié comme à la direction, de justifier d’un changement ou pas de coefficient.
« Gagnant, gagnant » car d’une part les salariés perçoivent de la reconnaissance pour leur travail, pouvant se traduire aussi par une augmentation de salaire, et d’autre part, l’entreprise voit sur le moyen et long terme une amélioration significative de sa productivité grâce à un meilleur taux de services, de prestations internes.
Il s’agit d’un outil qui demeure sous le contrôle unique du N+1, qui a une incidence sur la masse salariale, supervisée par la direction. Il a également pour avantage d’archiver l’argumentaire des deux parties avec pièces justificatives à l’appui, fournies par le salarié et le N+1.
Autres avantages : ces grilles de référence facilitent le management des genres, en mettant un terme à l’amalgame qui est fait entre les coefficients, les différents collèges et statuts professionnels. Lors des embauches, il permet aussi de présenter aux candidats le parcours de progression du professionnalisme attendu.
Pierre Smitd
Mon profil et mon offre correspondent à vos attentes ? Contactez-moi par courrier électronique ou par téléphone et je vous répondrai dans les meilleurs délais.