Recrutement
Les prestations
Le Manager de Transition doit impérativement participer à tous les entretiens d’embauche, avec les RH, afin de bien cerner les traits de personnalité et le fonctionnement du candidat. Dans un second temps il accompagne le personnel d’encadrement opérationnel, qui n’est pas toujours à l’aise dans ce type d’exercice.
La conduite accompagnée dans les différentes étapes de sélection des candidats permet d’une part de partager la même signification des critères et d’autre part de synthétiser l’appréciation des différents acteurs.
Que va-t-il et que doit-il apporter à l’entreprise – Comment va-t-il évoluer dans l’environnement actuel et dans celui de demain – Quels sont ses propres facteurs d’influence – Comment l’entreprise va-t-elle nourrir le fonctionnement et les attentes du candidat – Quelles seraient ses perspectives d’évolution – Qu’attend-il du monde du travail – Selon lui, qu’est ce qui pourrait lui sembler rédhibitoire pour ne pas accepter le poste ou intégrer l’entreprise – Qu’est-ce que l’entreprise doit compléter pour son intégration au poste – etc.
Lors du premier entretien, il est nécessaire de lui présenter l’environnement technique dans lequel il sera amené à évoluer. Cette visite a pour avantage de répondre à ses premières interrogations sur le contexte (le niveau de technologie intégrée et le dimensionnement des installations), et à l’employeur de mieux jauger son niveau de compétences techniques. D’où l’importance de bien décrire la définition de profil, les industries similaires à celle de l’entreprise.
Pierre Smitd
Mon profil et mon offre correspondent à vos attentes ? Contactez-moi par courrier électronique ou par téléphone et je vous répondrai dans les meilleurs délais.