Redéfinition complète de la gestion de tous les flux dans une société de forgeage à chaud
De l’ordonnancement / lancement, à l’expédition.
Mais nous avons retenu une visibilité de 4 semaines utiles, afin de se donner un peu de confort pour remplir le tableau des commandes fermes de la quatrième semaine et faire face aux aléas.
Se planning sera l’unique référentiel pour tous les corps de métiers de la chaîne de la valeur ajoutée (Bureau des méthodes et outillage, achat des aciers, préparation des outillages neufs ou « relavés », production des lopins, forge, parachèvement et expédition).
TOUT CECI FONCTIONNANT UNIQUEMENT AVEC DES INDICATEURS VISUELS DE TERRAIN (LES TABLEAUX A GOMMETTES)
L’avantage de ces tableaux à gommettes, c’est leur facilité de lecture instantanée, permettant ainsi de cibler directement les points à traiter. Même si on n’est pas de la partie, on interprète très vite la situation.
Il appartient ensuite au MT de réorganiser, de modéliser et d’optimiser tous les flux de fonctionnement, autant sur le plan administratif que technique.
Rayonnages dynamiques, Canevas d’implantation du parc « machines », Gestion des stocks, Achats, Etc.
Une grande partie des outils fondamentaux d’amélioration continue sont à employer pour ce type d’exercice.
Ce travail d’envergure doit être réalisé avec la grande participation de tous les acteurs de l’entreprise, évitant ainsi de voir pousser pendant la nuit des indicateurs « étranges ».
Les images présentées sont quelques exemples d’outils mis en place dans le cadre de cette réorganisation.
Pierre Smitd
Mon profil et mon offre correspondent à vos attentes ? Contactez-moi par courrier électronique ou par téléphone et je vous répondrai dans les meilleurs délais.