Corrosion des vis d’extrusion
Etudes et réalisations
Dans ce cas, nous avons retenu deux pistes permettant d’expliquer la présence de cette corrosion.
– Une solution corrosive, sous forme « vapeur » composée d’eau provenant de l’humidité du granulé, associée avec certains composants chimiques contenus dans la matière « plastique » extrudée.
La première zone de chauffe de l’extrudeuse est la plus exposée à ce phénomène.
– Dans la conduite quotidienne de l’installation, lors de la purge de fin de semaine ou d’une fin de série, une addition d’eau, représentant le volume d’un verre, déversé directement dans la trémie d’alimentation, afin d’obtenir des crépitements qui participeront à décoller la matière restée sur la vis.
C’est une action amplificatrice pour l’apparition de la corrosion.
– Choc thermique violant par la baisse de la température dans la première zone
– Evaporation de l’eau chargée d’agents corrosifs qui se dévoilent.
– Mise en marche forcée des éléments chauffants de la première zone, avec un risque de dégradation identique dans le fourreau
Dans tous les cas, le revêtement en Chrome dur, naturellement poreux, ne suffira pas à protéger la vis contre cette attaque chimique.
En remplacement du verre d’eau, la première action à mener pour nettoyer la vis est d’utiliser une matière de purge.
Pour se prémunir des attaques corrosives, quel que soit le PH, Il existe des solutions de réparation et/ou de construction adaptées à ce type de condition d’exploitation extrême, permettant ainsi au matériel de vieillir le moins mal.
Pierre Smitd
Mon profil et mon offre correspondent à vos attentes ? Contactez-moi par courrier électronique ou par téléphone et je vous répondrai dans les meilleurs délais.