Rupture d‘un fourreau d’extrudeuse
Etudes et réalisations
Quelques semaines après son déménagement, le cylindre de cette extrudeuse s’est cassé en fonctionnement.
Après une vingtaine d’années de service, on peut prendre pour hypothèse que le cylindre s’est brisé sous les effets d’un ou des facteurs énumérés en titre.
– Lors de son déménagement à l’aide d’un chariot élévateur, le flambage du bâti sous les effets de la manutention au centre de l’extrudeuse, a pu donner naissance à de la fissuration au niveau des brides de fixation du dégazage)
– Les épaisseurs de construction du cylindre qui ne donneraient plus assez de résistance mécanique après ses années de service, ou sous les effets de ce déménagement, ou bien encore à cause d’une contrepression en bout de vis (effet de pompage, zone d’écoulement trop froide sur le cylindre ou sur l’outillage, etc.)
Dans ce cas, ce ne sont pas les conditions de fixation de la culasse sur le réducteur qui ont cédé, mais la section définie par le diamètre intérieur du fourreau et celui du fond de filet de la bride d’attachement.
Pierre Smitd
Mon profil et mon offre correspondent à vos attentes ? Contactez-moi par courrier électronique ou par téléphone et je vous répondrai dans les meilleurs délais.